Notre équipe

Avocates

Me Sabine Phaneuf

- Baccalauréat en droit, Université de Montréal (1991)
- École du Barreau (1992)
- Études en Communications, Université de Montréal (1994)
- Accréditation en médiation familiale (1998)
- Accréditation en médiation civile et commerciale (2011)

Reçue au Barreau en 1992, Me Sabine Phaneuf cumule 29 ans d'expérience en droit familial et civil. Elle a débuté sa carrière au Bureau des plaideurs du ministère de la Justice en droit civil, elle a par la suite pratiqué le droit à titre d'associée au centre-ville de Montréal où elle a acquis une solide formation en médiation familiale, civile et commerciale. Elle a également été directrice d'un ordre professionnel pendant six (6) ans.

Me Phaneuf a été nommée représentante du Syndic du Barreau du Québec en 1996, et elle a agi pour le Barreau du Québec dans différents mandats, notamment à titre de Syndic. Elle a également dispensé une formation aux avocats représentants du Syndic du Barreau sur les perquisitions dans les cabinets d'avocats.

Médiatrice accréditée en médiation familiale depuis 1997, Me Phaneuf a été responsable du Service de médiation familiale du Barreau pendant dix (10) ans. Elle a également siégé à titre de membre du Comité d'arbitrage du Barreau du Québec.

Reconnue pour son expertise en médiation, elle a coanimé aux côtés de Mélanie Maynard l’émission EX au Défi au Canal-Vie. Dans les 26 émissions, Mélanie Maynard et Me Phaneuf recevaient trois « couples » d’ex chaque semaine lesquels devaient participer à des défis physiques et psychologiques qui mettaient à l’épreuve leur capacité de communication. Chaque semaine, le « couple » d’ex qui avait le mieux amélioré sa communication gagnait une bourse d’étude pour ses enfants d’une valeur de 5 000 $.

Spécialisée dans les dossiers à haut niveau de conflits, Me Phaneuf pratique également le droit collaboratif et le divorce collaboratif pour les clients qui souhaitent conclure une entente avec l’autre partie tout en étant conseillé personnellement.

Elle a pratiqué à Montréal de 1992 à 2005 et depuis 2005, elle offre ses services professionnels, en droit familial, à Prévost, sa ville natale. Elle est fondatrice et propriétaire d'un bureau d’avocats en médiation et en litige à haut niveau de conflit en droit de la famille. Ce bureau, exclusivement dédié au droit de la famille, compte 8 avocates, 5 techniciennes juridiques et parajuristes, deux responsables du service à la clientèle et une directrice.

Ce qui distingue Me Phaneuf est sa grande capacité à présenter les choses avec calme et objectivité. Cette attitude se traduit autant auprès de ses clients qu’avec tous les membres de son cabinet pour qui elle agit comme une personne-ressource à la fois très compétente et très humaine. Cette attitude constructive et sécurisante permet à ceux qui l’entourent de faire valoir le meilleur d’eux même. Ainsi, autant dans les dossiers de litige que dans les dossiers de médiation, elle aide ses clients à vivre en paix avec leurs droits et à faire valoir leurs droits dans la paix. Sa motivation demeure d’améliorer les communications pour résoudre les conflits. Son objectif ultime est de contribuer à rendre les gens heureux et le monde meilleur.

Joindre Me Phaneuf »


Me Valéry Ringuet

Me Valéry Ringuet

- Baccalauréat en droit Université Laval (2009)

Reçue au Barreau du Québec en 2013, Me Valéry Ringuet a débuté sa pratique dans le district judiciaire de Québec en droit de la jeunesse, droit de la famille, ainsi qu’en droit administratif. Elle a pratiqué de manière autonome pendant près de quatre ans dans la région de Québec, ayant également des dossiers dans différents districts de la région.

Par la suite, elle a occupé deux postes dans la fonction publique québécoise œuvrant principalement dans le domaine des contrats en technologies de l’information dans le domaine de la santé.

Passionnée du droit de la famille et désirant revêtir sa toge dans un cabinet qui lui ressemble, Me Ringuet s’est joint à notre équipe en février 2019.

Me Ringuet a une éthique de travail irréprochable et la préparation de ses dossiers est réalisée avec la plus grande rigueur. Enthousiaste et animée par le désir de représenter adéquatement ses clients dans l’exercice de leurs droits, Me Ringuet est d’une très grande écoute et saura vous offrir des services professionnels à la hauteur de vos attentes.

Me Ringuet est membre du Barreau Laurentides-Lanaudière et membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec.

Joindre Me Ringuet »


Me Cynthia Emond

Me Cynthia Emond

- Baccalauréat en droit, Université Laval (2014)
- Accréditation en médiation familiale (2019)

Me Cynthia Emond a d’abord obtenu son diplôme en techniques juridiques au Collège Ahuntsic en 2010.

Tout en effectuant ses études universitaires en droit, Me Emond a occupé un poste d’agente de recherche et de planification socioéconomique au sein du Ministère des Finances de 2011 à 2015.

Maître Cynthia Emond a effectué son stage du Barreau au sein de Phaneuf et Associés et a ensuite été reçue au Barreau du Québec en 2016.

Étant dotée d’un grand calme et d’une excellente écoute, Me Emond saura vous aider à en arriver à une entente satisfaisante lors d’une séparation ou d’un divorce.

Me Emond est membre du Barreau Laurentides-Lanaudière et de l'Association des avocats et avocates en droit familial du Québec.

Joindre Me Emond »


Me Elizabeth Fenerdjian

Me Elizabeth Fenerdjian

- Baccalauréat en droit, Université de Montréal (2016)

En 2017, Me Elizabeth Fenerdjian a d'abord effectué son stage de l'École du Barreau du Québec dans un cabinet situé à Montréal, pratiquant dans plusieurs domaines du droit, notamment en droit civil, en droit du logement, en droit des affaires et en droit des valeurs mobilières. Elle a ainsi pu travailler dans un gros dossier qui impliquait de la cybermonnaie.

Reçue au Barreau du Québec en 2018, Me Elizabeth Fenerdjian a par la suite décidé de travailler dans le district de Baie-Comeau, auprès de la Commission des services juridiques, au bureau d'aide juridique de la même région. Cette expérience professionnelle lui aura permis d'acquérir de l'expérience en droit de la famille, en droit civil, en droit du logement et en droit administratif. Me Elizabeth Fenerdjian a su jongler avec brio entre un nombre important de dossiers et la remise de services juridiques de qualité.

Ayant découvert une passion pour le droit de la famille et le litige, Me Elizabeth Fenerdjian a décidé de se joindre à l'équipe Phaneuf & Associés, Avocats, à l'hiver 2020.

Considérant qu'il s'agit d'une avocate empathique et dédiée au succès de ses dossiers et à la préservation des intérêts de ses clients, nous sommes persuadées que vous vous sentirez compris, entendu et pris en charge. Me Elizabeth Fenerdjian saura vous fournir des services juridiques de qualité et vous soutenir pendant une période qui peut sembler plus difficile.

Me Elizabeth Fenerdjian est membre du Jeune Barreau Laurentides-Lanaudière et de l'Association des avocats et des avocates en droit familial au Québec.

Joindre Me Fenerdjian »


Chantal Godin

- Directrice administrative

Depuis 2012, Chantal fait partie intégrante de l’équipe de gestion en plus d’assurer un soutien constant aux avocates dans la gestion des dossiers. Elle s’occupe de la comptabilité et de la facturation du cabinet en plus d’assumer des responsabilités en matière de gestion des ressources humaines. Celle-ci étant disponible pour répondre efficacement aux questions de la clientèle lors de la prise de rendez-vous. Véritable soutien à toutes les étapes de votre dossier, elle voit à ce que tous les documents de celui-ci soient conformes aux normes juridiques exigées.

Joindre Chantal Godin »



Alexandra Guénette

- Technicienne juridique (2020)

Diplômée en Techniques juridiques au Cégep de Saint-Jérôme en 2020, Alexandra Guénette accompagne les avocates du bureau dans leurs mandats. Qu’il s’agisse de faire de la recherche juridique, de la rédaction, d’assermenter les procédures des clients ou bien d’effectuer la préparation de procès, elle est toujours enthousiaste à assister les avocates dans leur travail. En d’autres mots, cette dernière est toujours prête à relever de nouveaux défis. Alexandra a effectué son stage auprès du cabinet Phaneuf & associés en hiver 2020, et par la suite une offre d’emploi lui a été proposée afin de rejoindre notre équipe.

Joindre Alexandra Guénette »



Melissa Reuter

- Technicienne juridique (2020)

Diplômée en Techniques juridiques au Cégep de Saint-Jérôme en 2020, Melissa Reuter accompagne les avocates du bureau dans leurs mandats. Qu’il s’agisse de faire de la recherche juridique, de la rédaction, d’assermenter les procédures des clients ou bien d’effectuer la préparation de procès, elle est toujours enthousiaste à assister les avocates dans leur travail. En d’autres mots, cette dernière est toujours prête à relever de nouveaux défis. Melissa a effectué son stage auprès du cabinet Phaneuf & associés en hiver 2020, et par la suite une offre d’emploi lui a été proposée afin de rejoindre notre équipe.

Joindre Melissa Reuter »



Juliette Benoit

- Technicienne juridique (2021)

Diplômée en Techniques juridiques au Collège O’Sullivan en 2021, Juliette Benoit accompagne les avocates du bureau dans leurs mandats. Qu’il s’agisse de faire de la recherche juridique, de la rédaction, d’assermenter les procédures des clients ou bien d’effectuer la préparation de procès, elle est toujours enthousiaste à assister les avocates dans leur travail. En d’autres mots, cette dernière est toujours prête à relever de nouveaux défis. Juliette a effectué son stage auprès du cabinet Phaneuf & associés en hiver 2021, et par la suite une offre d’emploi lui a été proposée afin de rejoindre notre équipe.

Joindre Juliette Benoit »



Frédérique D’Amours

- Adjointe juridique (2019)

Ayant obtenu son diplôme d’études professionnelles en secrétariat juridique en 2019, Frédérique D’Amours accompagne les avocates du bureau dans leurs mandats. Cette dernière prend à cœur la saine gestion de votre dossier. Qu’il s’agisse de faire de la recherche, de la rédaction ou bien de la préparation de procès, elle est toujours enthousiaste à l’idée d’assister les avocates dans leur travail.

Joindre Frédérique D’Amours »



Claudia Alarie

- Technicienne juridique (2021)

Diplômée en Techniques juridiques au Cégep de Saint-Jérôme en 2021, Claudia Alarie accompagne les avocates du bureau dans leurs mandats. Qu’il s’agisse de faire de la recherche juridique, de la rédaction, d’assermenter les procédures des clients ou bien d’effectuer la préparation de procès, elle est toujours enthousiaste à assister les avocates dans leur travail. En d’autres mots, cette dernière est toujours prête à relever de nouveaux défis. Claudia Alarie a effectué son stage auprès de Phaneuf & associés en hiver 2021, et par la suite une offre d’emploi lui a été proposée afin de rejoindre notre équipe.

Joindre Claudia Alarie »



Marjory Guilbault

- Technicienne juridique (2021)

Diplômée en Techniques juridiques au Cégep de Saint-Jérôme en 2021, Marjory Guilbault accompagne les avocates du bureau dans leurs mandats. Qu’il s’agisse de faire de la recherche juridique, de la rédaction, d’assermenter les clients ou d’aider à la préparation de procès, elle est toujours enthousiaste à assister les avocates dans leur travail. En d’autres mots, cette dernière est toujours prête à relever de nouveaux défis. Marjory a effectué son stage auprès de Phaneuf & associés en hiver 2021 et s’est par la suite jointe à notre équipe à titre de technicienne juridique.

Joindre Marjory Guilbault »



Véronik Gagnon

- Réceptioniste / adjointe

Elles vous accueillent dès votre premier contact avec notre bureau. Celles-ci sont disponibles pour répondre aux questions de la clientèle lors des prises de rendez-vous. Elles procèdent également à l’ouverture de votre dossier. Elles sont un véritable soutien au bon fonctionnement du cabinet.

Joindre Véronik Gagnon »



Nancy Duquette

- Réceptioniste / adjointe

Elles vous accueillent dès votre premier contact avec notre bureau. Celles-ci sont disponibles pour répondre aux questions de la clientèle lors des prises de rendez-vous. Elles procèdent également à l’ouverture de votre dossier. Elles sont un véritable soutien au bon fonctionnement du cabinet. Responsable du développement des affaires au sein d'une organisation de réseautage BNI Références en Nord depuis plus de 10 ans.

Joindre Nancy Duquette »