La médiation familiale

Après plusieurs années de vie commune, des connexions se créent. La majorité des couples ont acquis des  biens en commun, certains ont des enfants et sont mariés, d’autres ont choisie d’être conjoint de fait.

Lors d’une séparation, il peut être difficile de démêler tout ça et d’arriver à un partage juste et équitable. Lorsque la séparation résulte d’un adultère par exemple, il est possible que les parties aient beaucoup de ressentiment et qu’elles n’arrivent plus à voir les choses de façon objective. Certaines personnes seront prêtes à tout donner  afin de se racheter ou de sortir le plus rapidement possible d’une situation désagréable. Cette situation, bien que compréhensible, pourrait être source de regret plus tard et pourrait ne pas être reconnu légalement, puisqu’une personne s’en retrouverait lésé ou que certaines règles du partage du patrimoine familiale (pour les personnes mariées) n’auraient pas été respectées.

La médiation familiale est un outil tout approprié pour faire face à ces situations très difficile. La médiatrice vient vous décharger considérablement du poids de devoir partager les biens et de décider quel type de garde est préférable pour un enfant.

Séparation

 

La médiatrice vous posera plusieurs questions afin d’être au fait de votre situation financière, des biens acquis en commun, de votre position sur la garde de vos enfants etc. Elle agira à titre de personne neutre entre les deux parties et travaillera de façon à ce que vous soyez tous les deux fonctionnels suite à la séparation.

La médiation est un processus transparent puisque la médiatrice communiquera toujours avec les deux parties en même temps. Elle pourra, à quelques reprises, faire de courte rencontre individuel¸ lors de rencontre de médiation afin de s’assurer que l’une des parties ne garde pas le silence sur ce qu’elle veut réellement, par peur ou gène.

Il est aussi possible d’entreprendre un processus de médiation lorsque vous êtes en couple, afin de rédiger un contrat de mariage ou d’établir des balises à votre statut de conjoints de fait, si vous choisissez de ne pas vous marier mais que vous souhaitez tout de même vous protéger.