Savez-vous quelles sont les personnes susceptibles d’hériter du défunt dans le cas d’une succession ab intesta (sans testament) ?

Trois catégories de personnes sont successibles (donc ceux à qui seront dévolus les biens)

1 L’époux survivant et les descendants
2 L’époux survivant, les ascendants privilégiés et les collatéraux privilégiés
3 Les ascendants ordinaires et les collatéraux ordinaires

Quel charabia me direz-vous? Pour un peu plus de détails : le conjoint est compris comme étant soit l’époux duquel la personne décédée n’est pas divorcée ou le conjoint uni civilement pour lequel aucune dissolution civile n’a été prononcée.

Le descendant est compris comme étant l’enfant biologique ou adoptif de la personne décédée.

Quant aux ascendants privilégiés, il s’agit des pères et mères du défunt alors que les collatéraux privilégiés sont les frères et sœurs de même que leur descendant au premier degré soit les neveux et les nièces de la personne décédée.

Quant aux ascendants ordinaires il s’agit des grands-parents, aïeules, bisaïeul, trisaïeul, etc… alors que les collatéraux ordinaires sont les oncles, cousins, petits-cousins, grand-oncle, etc…
Que d’intervenants entre lesquels des litiges peuvent survenir.

La médiation en matière successorale peut aider les différents héritiers à régler rapidement les conséquences de la succession tout en respectant les droits de chacun.
Lorsqu’un décès survient, on souhaite tous garder en mémoire le souvenir du défunt, pas celui de la guérilla juridique que son décès a entrainé…