Saviez-vous que la médiation peut vous aider à faire le deuil de la relation amoureuse tout en vous aidant à vous entendre sur les différentes conséquences de la rupture ?

Les étapes normales du deuil expliquent pourquoi, même des personnes raisonnables et souhaitant s’entendre pour le bien de leurs enfants, ont de la difficulté à ne pas se déchirer.

Imaginez deux parents vivant chacun des étapes de déni, tristesse et colère de façon non-synchronisée et qui essayent de s’entendre. Tout un défi !

Les personnes qui se séparent sont rarement à la même étape du deuil. Souvent, le conjoint qui a pris la décision a vécu, pendant de longs mois, parfois même des années, chacune des étapes du deuil avant de prendre la décision.

Les familles respectives aussi vivent de la douleur pour leurs proches qui se séparent. Les proches tentent d’aider, de conseiller de soutenir en vivant eux aussi des émotions de déni, colère, tristesse. Tout un cocktail !

Dans cette période difficile, les personnes n’ont souvent pas le choix de se parler, alors qu’ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Ils ont souvent des décisions communes à prendre sur la garde des enfants et sur le partage de leurs biens. Des décisions si importantes mais tellement déchirantes.

Comment mettre de l’objectivité dans toutes ces émotions normales et incontournables ?

La médiation familiale est un outil permettant aux parents de traverser ce processus difficile. La médiation est subventionnée par le gouvernement du Québec pour tous les parents, peu importe leur revenu. Ce n’est pas une baguette magique, mais une aide précieuse qui pourra remettre en perspective les différents entre les conjoints. Lorsque la médiation n’est pas possible, l’œil objectif de l’avocat en droit de la famille, permettra aussi de retrouver ses repères et franchir ces étapes difficiles avec confiance.