Saviez-vous que la médiation en matière civile et commerciale et en matière de vice caché est une alternative économique pour toutes les parties ?

Souvent, le résultat des litiges en matière civile et commerciale et en matière de vice caché est extrêmement décevant pour les deux parties et pour leur avocat respectif du fait que les frais s’avèrent souvent élevés, malgré la bonne volonté de tous incluant la bonne volonté des avocats.

Par exemple : Pour un procès au terme duquel un demandeur se voit accorder par le juge une somme de 20 000$ à titre de dommages, chacune des parties peut facilement avoir encouru des frais de 10 000$ en honoraires professionnels selon la durée de l’audition (et même plus lorsqu’un expert est requis). Il ne reste au demandeur que 10 000$ pour son préjudice, sans compter le stress subi et les nombreux inconvénients.
De la même manière, dans le cas où le juge rejette la demande de dommages de 20 000$, chacune des parties subira une lourde perte monétaire à assumer (honoraires d’avocat, honoraires judiciaires, frais d’expertise, etc.)
La médiation est une avenue de choix, elle permet aux parties de dégager la meilleure solution à leur litige, dans le respect des droits de chacun avec les meilleures conséquences économiques pour les deux parties.