Saviez-vous que l’argent n’est souvent pas le véritable enjeu derrière une chicane apparemment liée à l’argent ?

Qu’ont en commun les expressions «gardes-la ta maudite argent» et «peu importe ce que ça va me coûter, il va payer». Dans les deux cas, nous exprimons de la colère et la croyance que nos droits ne seront pas respectés. Ces expressions expriment aussi la peur de tenter une approche qui nous mettrait en relation véritable avec le conjoint avec qui nous avons quelque chose à régler.

Dans le 1er cas, la relation est coupée et les seules «satisfactions» seront le mépris ressenti à l’endroit de la personne qui a «gardé sa maudite argent» et le potentiel de pouvoir s’en plaindre. Dans le deuxième cas, on pourra aussi mépriser la personne qui «nous» entraîne dans des procédures interminables et aussi s’en plaindre. Il s’agit de «satisfactions» qui n’apportent pas de véritable satisfaction, mais un mélange de colère et de culpabilité, envers l’autre et envers nous mêmes.

Aussi, notre entourage à qui nous aimons nous plaindre, nous offre souvent une écoute attentive, mais si on demandait à nos parents et amis de nous parler franchement, on apprendrait sûrement qu’ils n’en ont rien à « cirer » de nos chicanes et qu’ils ressentent surtout un malaise et un sentiment d’impuissance.