Saviez-vous que bien souvent, le deuil de la relation amoureuse est souvent aussi difficile à faire qu’un deuil d’une personne décédée ?

Je ne vous parlerai pas d’un deuil bien connu, celui vécu par les proches lors de la mort d’un être cher. Il existe une situation de deuil vécu par nos proches, difficile à percevoir. Personne ne porte de noir, et pourtant la douleur est bien réelle. Je parle du deuil de la relation amoureuse.

Il s’agit des étapes douloureuses à franchir pour accepter la perte d’un idéal de vie qu’on croyait avoir trouvé. Il est réellement très difficile d’accepter qu’on ne vivra plus à temps plein avec ses enfants ou qu’on quittera sa maison.

Généralement, la personne vie d’abord une période de déni, « c’est impossible, elle ou il va revenir, je vais faire ce qu’il faut et ça marchera ». Il s’ensuit une période de tristesse, de colère et enfin l’acceptation. Ces étapes peuvent se vivre sur des périodes longues et, souvent par cycles. Ainsi, un conjoint en phase de rupture peut ressentir, dans la même journée, un sentiment de déni « ça ne se peut pas », vivre ensuite de la tristesse, se mettre en colère et se dire ensuite qu’elle va s’en sortir (acceptation). Les périodes peuvent durer des semaines mais, de manière générale, plus le temps avance, moins les cycles sont longs et douloureux.

Lorsque la décision est communiquée, le conjoint qui l’a prise, voudra que tout se règle rapidement pour mettre la douleur derrière lui. Le deuil de la personne qui communique la décision n’est pas nécessairement complété. Souvent cette personne perd son objectivité en voulant, soit être généreux afin de ne pas faire souffrir l’autre ou, en se barricadant sous une carapace de fausse indifférence qui se traduit par une insensibilité à la souffrance de l’autre. Elle a alors un faux sentiment d’invincibilité et de liberté qui souvent l’amène à faire des erreurs dans ses choix.
Cette personne devient souvent méconnaissable aux yeux de l’autre. Le conjoint qui reçoit la décision de rupture est alors foudroyé et ne comprend plus rien, il perd ses repères. Le conjoint laissé est souvent incapable d’y voir clair.

Il n’existe aucune baguette magique, le deuil d’une relation amoureuse est toujours difficile. C’est pourquoi, les conjoints ont tout intérêt à trouver des outils pour les aider à passer au travers de cette période difficile. En effet, plus les ex-conjoints se communiqueront leurs besoins dans le respect, plus rapide sera la guérison et mieux se porteront les enfants.